Après une émission tardive de Ruquier un samedi soir, je découvre Thomas Dutronc, que je ne connaissais pas ou très peu...A près sa belle gueule (et oui!), on découvre une petite pépite authentique! Son nouvel album est le premier qu'il sort en tant que chanteur et non pas comme guitariste. Il a comme un air de son père mais une personnalité, une sensibilité et un style très personnel.
Notamment le style Jazz Manouche qui est le thème de son album est un style que j'ai découvert et pas décue d'en connaître un peu plus sur ce style musical gitan, j'ai par ailleurs découvert Django Reinhardt, un manouche génial dans son genre puisqu'il a été l'un des plus grands guitaristes reconnus dans le monde du jazz. D'autant plus génial, Django, après un accident (sa roulotte a pris feu il me semble), il a perdu l'usage de 3 doigts d'une de ses mains; donc a appris à jouer avec 7 doigts au lieu de 10. Un exploit d'autant plus respecté dans le milieu des jazzmen respectables de son époque. Ce style est inspiré de l'univers nomade qu'a vécu Django dès son plus jeune âge et le fait de pouvoir utiliser des instruments lui donnent goût à la musique.
Bref, tout çà pour dire que ce style apparaît comme un peu ressucité car pour moi il évoque les années 30/40 (époque qui m'inspire beaucoup!)...Thomas Dutronc revisite donc ce style de musique à sa sauce et le rend plus agréable et accessible dans cet album: Comme un manouche sans guitare.
Ses différentes collaborations avec Mathieu Chédid et Marie Modiano lui permettent d'élargir son style vers des chansons plus modernes, d'un style plus français!
A écouter et réécouter.