Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Little Dreams

My Little Dreams

Voyages, expos, actus ou cinéma ! Ce sera toutes les choses que je fais dans la vie que j'ai envie de partager avec vous. A très vite sur My Little Dreams!


EXPO SISKIND A MONTPELLIER...DERNIERS JOURS

Publié par Constance sur 22 Février 2015, 21:58pm

Catégories : #Culture, #Expos

Photo Blog Expo-Siskind 6335

Aujourd’hui était le dernier jour de l’exposition Aaron Siskind, photographe américain créateur d’un style bien à lui.
Né début du XXème siècle, Siskind a découvert la photo quand on lui offra un appareil photo comme cadeau de mariage ! Véritable amateur et initialement professeur de lettres, il est devenu un acteur important dans la photographie américaine des années 30 aux années 80.
Un parcours exemplaire. 
Cette exposition avait lieu au Pavillon populaire et gratuite au public. J’y suis allée une première fois samedi où je suis tombée sur le conférencier de l’exposition qui terminait son parcours… quelle déception d’autant plus que les 15 ou 20 min que j’ai passé à l’écouter ont été un véritable plaisir. Drôle, intéressant et passionné, ce conférencier transforme l’exposition en un moment exquis de culture et de plaisir car avec lui tout est drôle et facile à comprendre. A noter pour les prochaines expositions. Passionnant !

Expo-Siskind 6329

 

L’évolution de Siskind est assez marquante car il passe de photos très réalistes (la vie des noirs à Harlem dans les années 30, quartier le plus peuplé du monde à cette époque)  à des photos beaucoup plus expressionnistes et abstraites qu’au départ. Ses photos sont traitées comme des peintures, de vraies œuvres d’art en excluant le réel et en ajoutant des collages ou autres travaux afin de réaliser de véritables chefs d’œuvres.

Expo-Siskind 6363Expo-Siskind 6320

 

Grâce à ce conférencier, j’ai appris la démarche de Siskind dans ses photographies.
Pour lui, prendre une photo = le choix du cadre. 
En effet, 4 éléments composaient son processus de prise de photo.
La culture picturale. En effet, Siskind au moment où il prenait sa photo, il devait avoir une pensée pour un artiste comme Edagr Poe ou Juan Miro. L’exemple flagrand est sa photo nommée « Algue » qui présente une algue, mais en fait bien plus puisqu’elle fait également référence au travaille de Miro (travail des lignes et des points). Tout cela en gardant le noir et blanc comme trame tout au long de son travail et des tirages en argentique.

IMG 6325-copie-1

 

Il voulait créer un dialogue avec les images déjà réalisées, créer des passerelles avec des objets qui n’ont pas de lien à la base. Correspondances de Baudelaire (à creuser car là j’ai eu un peu de mal à comprendre…)

Expo-Siskind 6322

Il devait également y avoir un discours social et politique dans ses photos. Exemple de la photo des roches qui représentent les plus grands et les plus petits que l’on peut transposer à la réalité de la vie. Métaphore.
Il bascule du sujet à l’objet comme par exemple aussi sa photo du gant qui paraît être sans intérêt mais qui compose une des pièces maîtresses de son œuvre.

Expo-Siskind 6328

Merci pour votre attention!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents