Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Little Dreams

My Little Dreams

Voyages, expos, actus ou cinéma ! Ce sera toutes les choses que je fais dans la vie que j'ai envie de partager avec vous. A très vite sur My Little Dreams!


L'ILLUSIONISTE OU UN FILM UNIQUE

Publié par Constance sur 22 Janvier 2007, 23:19pm

Catégories : #Cinéma

CINEMA, FILM, CINEMA, FILM, CINEMA, FILM, CINEMA, FILM, CINEMA, FILM, CI

L'Illusioniste...

Fiche technique:

Date de sortie: 17 Janvier 2007
Réalisé par Neil Burger
Casting: Edward Norton, Jessica Biel, Paul Giamatti
Origine: Film américain tchèque
Genre: Fantastique, Drame
Durée: 1h50
Distribué par Metropolitan Filmexport

Synopsis de L'illusioniste

"Dans les années 1900, Vienne est une société en pleine mutation, partagée entre tradition et modernité et prête à céder aux plus troubles fantasmes…

C'est sur cette scène mouvante que surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim. Se targuant de pouvoirs surnaturels, celui-ci présente des tours de magie si brillants que le bon peuple et l'aristocratie lui font chaque soir un triomphe. En peu de temps, l'Illusionniste devient l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire…

Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé dont nul n'a jamais su percer les secrets. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.

Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'Illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes, aux frontières de la magie et de la raison, de l'amour et de la dévotion, du pouvoir et de la corruption. Et ses résultats prendront de court tous les protagonistes…"

Critique perso:

Un film surprenant et bien monté qui vous surprendra sûrement. Cette histoire change un peu de beaucoup d'autres scénarios. C'est une très belle réalisation de Neil Burger, un jeune réalisateur puisque c'est son 2ème film! Aujourd'hui Neil Burger travaille sur son prochain film traitant du terrorisme à New York. A sortir normalement en 2008. Affaire à suivre...

"L'Illusionniste est l'adaptation de la nouvelle écrite par Steven Millhauser, Eisenheim The Illusionist. Cette oeuvre retrace la vie d'un magicien viennois utilisant sa magie afin de conquérir le coeur de la femme qu'il désire, mais qui est promise à un autre."

Entre illusion et réalité, Neil brouille les pistes et nous embarque dans une histoire d'amour qui sera évidemment trépidante du début jusqu'à la fin par un essai cinématographique de grande qualité qui fait de l'Illusioniste une illusion, une révélation de talents mais aussi d'une histoire. L'histoire d'un illustre illusioniste, plus étonnant que jamais qui nous plongera dans la culture de l'époque dans une Vienne de 1900, en pleine transition (les moeurs, la politique monarchique, le droit divin et la relation avec le pouvoir, Vienne est entre modernité et tradition...).

Nous allons découvrir une histoire absolument divine, surréaliste mais aussi très ancrée dans l'histoire réelle de l'époque.

Edward Norton en ressort tout aussi sublime et excellent dans son rôle d'illusioniste parfait...Illusion ou vérité...Il enchante la salle. Jessica Biel est elle aussi bien. Elle correspond plutôt au style de l'époque...Révélée par 7 à la maison, c'est dans "The Illusionist" qu'on la retrouve changée, passionnée et actrice crédible de cinéma!

C'est Paul Giamatti qui lui aussi nous rend mal à l'aise et incarne avec talent son rôle difficile dans le film, qui va être aussi moteur de l'ambiance générale du film. Il rythme le film car son rôle est essentiel dans le déroulement de l'histoire. Imprégné par une affaire qu'il croit comprendre...partagé entre deux.

La couleur du film, de l'image est très spécifique pour créer une ambiance d'époque mais aussi une ambiance convenant avec ce thème brouillant les pistes entre réalité et l'au delà. C'est une merveille.

Le tournage du film s'est fait à Prague, une des seules villes européennes qui a encore l'allure d'une ville d'époque grâce à ses rues pavées et son architecture.

Site du film: http://www.illusionniste-lefilm.com/

Regardez la Bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18700994&cfilm=59275.html

 

L'illusioniste, Edward Norton, Neil Burger, Jessica Biel, Paul Giamatti, Festival de Deauville 2006


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents